Aller au contenu principal
Fermer

France: Attal veut réduire d'un tiers les aides pour les voitures électriques, selon la presse
information fournie par Reuters 29/08/2024 à 19:17

Le président français Emmanuel Macron rencontre les chefs de parti pour des entretiens en vue de discuter de la nomination d'un nouveau premier ministre, à Paris

Le président français Emmanuel Macron rencontre les chefs de parti pour des entretiens en vue de discuter de la nomination d'un nouveau premier ministre, à Paris

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a demandé une baisse d'un tiers en 2025 des aides à l'achat de véhicules électriques dans le cadre des lettres plafonds envoyées la semaine dernière aux ministères, rapporte jeudi Le Journal de l'automobile.

Selon le magazine, il souhaiterait ramener de 1,5 milliard à un milliard d'euros l'enveloppe destinée à l'acquisition de véhicules électrifiés.

Le ministère de l'Economie et des Finances s'est refusé à tout commentaire.

Ce coup de rabot tomberait mal pour les ventes de voitures 100% électriques dont la part de marché en France se tasse depuis plusieurs mois.

En plein bras de fer sur les droits de douane européens sur les véhicules électriques chinois, une telle décision risquerait aussi de réduire l'avantage compétitif des véhicules électriques fabriqués en Europe face à leurs concurrents importés de Chine, privés du bonus français depuis décembre dernier.

L'Etat soutient actuellement l'achat de voitures électriques via un bonus de 4.000 à 7.000 euros et un dispositif dit de "leasing social".

Les lettres plafonds fixent le plafond de crédits alloués à chaque ministère dans le futur budget.

Les ventes de véhicules électriques en Allemagne ont accusé une chute vertigineuse depuis que le pays a mis fin à son programme d'aides fin 2023. Selon l'autorité automobile KBA, la part des véhicules électrifiés sur le marché allemand est tombée à 12,6% depuis le début de l'année, contre 16,4% à la même période de l'an dernier.

Le coût d'achat d'un véhicule électrique reste un frein pour les automobilistes, conjugué à des craintes sur l'autonomie, la disponibilité des bornes de recharge et l'évolution future des prix de l'électricité, selon des études de consommation.

(Gilles Guillaume, avec Victoria Waldersee à Francfort, édité par Sophie Louet)

15 commentaires

  • 30 août 08:27

    lorant21 a tout compris :
    "C'est une aide pour aider les gens aisés a acheter une grosse voiture."


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappes près de l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:35 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans son huitième jour: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires